프랑스어

불어, 복습2

뚝틀이 2014. 8. 29. 06:41

(전경준 교수 자료를 바탕으로)

 

 

Est-ce que 형태의 의문문      

    Est-ce que tu veux voir un film ?   

    Est-ce qu'il est arrivé ?

    Quand est-ce que tu veux partir ?

    Pourquoi est-ce que tu apprends le français ? - Par plaisir.

    Quel livre est-ce que vous cherchez ?

    Comment est-ce que tu vas à ton bureau ? - En métro.

 

부정문

    Non, pas question !

    Je n'ai pas le temps.

    Je ne sors pas ce soir.

    Il n'est pas malade.

 

    Je ne veux pas prendre un taxi.

    Pierre ne peut pas finir le travail avant 6 h.

    Nous ne savons pas répondre à toutes questions.

    Vous ne devez pas rentrer après minuit.

    Il ne faut pas se promener ici.

 

    Je sais pas.                                                    일반 대화에서는 보통 ne를 생략

    Je ne sais rien.

 

    Ce n'est pas rien.

    Nous n'entendons rien.                                     단순 부정, 이중부정은 아님

    Il ne fait aucun effort.                                        (rien : anything) (aucun : any)

 

    Aimez-vous le lait et le fromage?

    Non, je n'aime ni le lait ni le fromage.

 

    Ne pas toucher.

    Bouge pas ! Do not move!

    Ne jamais fermer.

 

    Je n'ai jamais vu personne.

    Ils ne vont jamais à l'Opéra.

    Elles n'écoutent jamais la radio.

 

    Je suis nul en français. hopeless at French.

    N'importe quoi ! Nonsense! stupid!

 

 

정관사의 축약(L'article contracté)

    à + 정관사 :

    Je vais demander à la secrétaire.

                              à l'employé.

                              au directeur. (à + le = au)

                              aux étudiants. (à + les = aux)

 

    de + 정관사 :

    C'est le bureau de la secrétaire.

                           de l'employé.

                           du directeur. (de + le = du)

                           des étudiants. (de + les = des)

 

지시형용사(Les adjectifs démonstratifs)

    ce (cet)      Donnez-moi ce disque, s'il vous plaît.

                     Comment marche cet ordinateur ?

    cette          Combien coûte cette robe ?

    ces           Je voudrais ces disques, s'il vous plaît.

                    Je voudrais ces robes, s'il vous plaît.

 

소유형용사(Les adjectifs possessifs)

      mon père     ma mère         mes parents

      ton père       ta mère          tes parents

      son père     sa mère          ses parents

      notre père    notre mère      nos parents

      votre père    votre mère      vos parents

      leur père      leur mère       leurs parents

 

주어대명사와 대명사 강세형(pronoms sujets et toniques)

    moi, je(j')                        Moi, j'ai 16 ans.

    toi, tu                              Et toi, tu es français?

    lui, il                               Lui, il n'a pas d'enfants.

    elle, elle                          Elle, elle est mariée.

    nous, nous                      Nous, nous sommes célibataires.

    vous, vous                      Vous, vous êtes étudiants?

    eux, ils                           Eux, ils sont adolescents.

    elles, elles                      Elles, elles sont soeurs.

 

직접목적보어대명사(pronoms complements d'objet direct)

    Paul me connaît bien et m'apprécie.

    Il te comprend et t'admire.

    Pierre, je le vois tous les jours.

    Ce musée, je l'aime beaucoup.

    La télévision, tu la regardes souvent

    Il nous voit tous les jours.

    Il vous invite souvent.

    Ces gens, je les rencontre souvent.

 

간접목적보어대명사(pronoms complements d'objet indirect)

    Sophie me téléphone et m'écrit souvent.

    Elle te parle et t'explique.

    Je demande le chemin au policier.

    Je lui demande le chemin.

    Je réponds à la dame. Je lui réponds.

    Elle nous écrit tous les jours.

    Elle vous offre souvent des cadeaux.

    J'explique tout aux enfants.

    Je leur explique tout.

 

현재를 기준으로 한 시점 표현

avant-hier        hier                   aujourd'hui                 demain             après-demain

            la semaine dernière     cette semaine      la semaine prochaine

               le mois dernier           ce mois-ci             le mois prochain

              l'année dernière         cette année            l'année prochaine

     하루의 어떤 시점을 나타낼 때는 matin/après-midi/soir/nuit에 ce, hier, demain을 함께 써서.

                                     ce matin/hier matin/demain matin

 

과거나 미래의 어떤 시점을 기준으로 한 시점 표현

          la veille                     ce jour-là                    le lendemain

la semaine précédente     cette semaine-là            la semaine suivante

    le mois précédent           ce mois-là le                 mois suivant

 

형용사와 부사의 비교

    Guillaume est plus grand que Thomas.

    Il parle plus doucement que toi.

 

    L'Arc de triomphe est moins haut que la Tour Eiffel.

    Michel court moins vite que son frère.

 

    La chambre est aussi grande que le salon.

    Elle court aussi vite que lui.

 

    bon, bien

    Ce gâteau est meilleur que l'autre. (bon)

    Je travaille mieux que toi. (bien)

 

명사의 비교

    Cécile a plus d'amis que sa soeur.

    Cet hôtel a moins de chambres que l'autre.

    Il a autant de chance que toi.

 

동사의 비교

    Virginie parle plus que Brigitte.

    Cette société gagne moins que l'autre.

    J'aime autant les robes que les pantalons.

 

관계대명사 (Les relatifs)

    qui sujet J'ai un ami. Il parle quatre langues.

             J'ai un ami qui parle quatre langues.

    Je travaille dans un magasin. Il vend des souvenirs.

             Je travaille dans un magasin qui vend des souvenirs.

    Je vais inviter des amis. Tu ne connais pas mes amis.

             Je vais inviter des amis que tu ne connais pas.

    J'ai vu un film. J'aime beaucoup ce film.

             J'ai vu un film que j'aime beaucoup.

 

    J'ai vu le film. Vous m'avez parlé de ce film.

             J'ai vu le film dont vous m'avez parlé.

    Voilà la maison. J'habite dans cette maison.

             Voilà la maison j'habite.

'프랑스어' 카테고리의 다른 글

Le petit Prince / Der Kleine Prinz  (0) 2014.09.24
불어, Imperfect vs Perfect Tense  (0) 2014.09.07
불어, 복습1(동사, 시제)  (0) 2014.08.29
불어, 감정 표현  (0) 2014.08.18
불어, 표현 1  (0) 2014.08.16